BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Coffreur-bancheur Génie Civil (H/F)

Le coffreur-bancheur génie civil est l’homme de base des grands travaux et de la construction d’éléments préfabriqués.

Il travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels.

Les tâches du coffreur ne sont pas répétitives car chaque ouvrage est différent. Il doit donc avoir une grande faculté d’adaptation.

Il réalise 4 opérations principales :

  •  Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton
  •  Le ferraillage, ou pose d’armatures métalliques dans le moule pour armer (consolider) le béton
  •  Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule
  •  Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage

Il sait tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d’un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d’exécution. Habile manuellement et possédant un bon coup d’oeil, le coffreur est  consciencieux et il aime prendre des initiatives.

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

     

  • Horaires

    Ils sont les plus souvent réguliers (37 heures/semaine) mais peuvent varier en fonction des impératifs liés au chantier.

  • Lieu d'intervention

    Il exerce son activité le plus fréquemment au sein d’un chantier de construction ou de réhabilitation. Les sites de travaux sont souvent éloignés occasionnant des déplacements de moyenne et de longue durées.