Eiffage : branche infrastructures Savoir faire la différence

Dessinateur-projeteur (H/F)

Le dessinateur-projeteur est celui qui conçoit les plans utilisés à chaque étape d’un chantier. Plus spécifiquement, il est amené à participer aux études techniques d’avant-projets, à réaliser des documents d’exécution et à suivre le déroulement des travaux.

Principalement intégré au sein d’un bureau d’études, son travail quotidien consiste à retranscrire sur plan les étapes de construction d’un chantier selon les directives qui lui sont transmises par l’ingénieur. Ces plans ne sont pas fixes car la réalité du chantier pose d’inévitables corrections à faire par rapport aux plans théoriques du client.

Selon sa formation et son expérience, le dessinateur projeteur peut avoir, dans les bureaux d’études, des fonctions différentes. Il peut être successivement :

  • dessinateur d’études, chargé d’effectuer des plans plus détaillés des projets, 
  • dessinateur-projeteur plus qualifié et donc chargé d’étudier les problèmes pouvant être posés par la réalisation de certaines parties d’un ouvrage.

Au sein du chantier, il constitue le référent technique sur le plan du dessin, garant de la qualité des productions transmises. Il intervient également fréquemment en support conseil auprès des équipes travaux tout au long du projet.

Rigoureux et organisé, il maîtrise les différents logiciels lui permettant de réaliser les plans. Bon communicant, il intéragit avec les différents acteurs internes (conducteur de travaux, géomètre-topographe...) et externes au chantier (client, architecte...).

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

  • Horaires

    Ils sont le plus souvent réguliers (37 heures/semaine) mais peuvent aussi varier en fonction des impératifs liés au chantier.

  • Lieu d'intervention

    Il se déplace quotidiennement sur les différents sites de travaux.