Eiffage : branche infrastructures Savoir faire la différence

Grutier (H/F)

Le grutier est un expert de chantier très qualifié dans la conduite et la manoeuvre d’engins de levage. 

Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier. Il doit gérer son engin du début à la fi n. Il vérifie les systèmes de sécurité ainsi que le poids de chargement avantde le faire fonctionner. Il est responsable de son entretien courant. Il s’adapte à l’activité des équipes et peut être amené à anticiper les instructions données afi n d’améliorer le rendement des équipes. Son rôle est indispensable dans le déroulement du chantier.

Deux types de grutiers peuvent être présents sur un chantier. Le grutier à tour et le grutier de grue mobile :

  •  Le grutier à tour demeure sur un même site pendant la durée des travaux ; il communique avec les chefs d’équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité ; il peut participer au montage et au démontage de la grue
  •  Le conducteur de grue mobile doit s’adapter régulièrement à un nouvel environnement : lieu d’intervention, responsable de manoeuvre, typologie de la charge à lever ; il analyse la spécificité du  ite, il adapte ses équipements de protection individuels ; il effectue le calage de la grue en fonction de la physionomie du terrain ; il s’assure de la pertinence de l’accrochage de la charge.

Attentif, calme et doté d’une excellente représentation dans l’espace ainsi que d’une très forte dextérité manuelle, le grutier sait prendre des décisions qui lui permettent d’être rapide et efficace.

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

     

  • Horaires

    Ils sont les plus souvent réguliers (35 heures/semaine) mais peuvent varier en fonction des impératifs liés au chantier.

  • Lieu d'intervention

    Il exerce son activité le plus fréquemment au sein d’un chantier de construction ou de réhabilitation. Les sites de travaux sont souvent éloignés occasionnant des déplacements de moyenne et de longue durées.