BRANCHE INFRASTRUCTURESSavoir faire la différence
NEWSROOM

700 ingénieurs, techniciens, projeteurs, dédiés aux études de conception, d’exécution, de méthodes, à la recherche et à l’innovation… composent les bureaux d’études, centres de recherche et laboratoires de l’entreprise en France et à l’international.

Innovation routière

La recherche et l’innovation sont inscrites dans l’ADN d’Eiffage Route. L’écoute du client, l’anticipation de ses besoins alimentent en continu de nombreux projets de recherche et développement axés sur les économies d’énergie, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, la minimisation du recours aux matières premières non renouvelables et l’amélioration de la sécurité.

Cette culture de l’innovation a permis la mise au point de la plupart des produits et procédés de l’entreprise : liants bitumineux et émulsions à hautes performances, enrobés spéciaux tels que GB5®, BB5®, EBT® ou procédés spécifiques de retraitement de chaussées en place sont tous nés de la capacité d’Eiffage Route à innover.

Les thèmes de recherche intègrent systématiquement la dimension « Développement durable », tant au regard de l’environnement (recyclage, réduction des GES…), qu’à celui des problématiques sociétales et sanitaires (fluxants végétaux, enrobés tièdes…). Les projets font appel aux ressources des laboratoires de l’entreprise et au réseau technique de ses directions régionales. En fonction des compétences à déployer, ses équipes de scientifiques travaillent également en partenariat avec des universités et écoles d’ingénieurs françaises et étrangères ainsi qu’avec des industriels. La recherche et l’innovation d’Eiffage Route s’inscrivent dans de nombreux projets nationaux (Recyroute, Mure / Improvmure) ou internationaux (Biorepavation…).

Les produits et procédés d’Eiffage Route sont régulièrement lauréats de concours à l’innovation organisés par la profession : EBT®, GB5®, Aéroprène®, Recyclean® ont ainsi été primés ces dernières années. Ces produits et procédés ont souvent un impact direct sur le quotidien des usagers qui bénéficient aujourd’hui de la sécurité et du confort des revêtements proposés par l’entreprise et profiteront demain des nouvelles fonctionnalités de la « route du futur ».

 

Innovation en matière de génie civil

Afin de mieux répondre aux besoins des clients et de satisfaire aux exigences des nouveaux marchés, l’innovation dans le domaine du génie civil s’organise autour de différents axes dans un souci permanent d’amélioration de l’existant. L’optimisation multicritère des matériaux et des structures est un vecteur efficace de développement de solutions durables, sobres et économiques.

Les moyens de recherche sont propres à l’entreprise : laboratoires, bureaux d’études, direction R & D… et les partenariats nombreux avec les écoles, universités, ingénieries et structures institutionnelles (Ifsttar, Cerema…). En collaboration avec des universitaires, les ingénieurs d’Eiffage Génie Civil encadrent et assurent le suivi de travaux de recherche en veillant à toujours prendre en compte les retours des chantiers de manière à pouvoir répondre à des problématiques du terrain telles que :

  • la caractérisation du ressuage des matériaux cimentaires,
  • le comportement à hautes températures des bétons additionnés de fibres,
  • la vibration des bétons modernes.

Plusieurs collaborateurs de la branche participent à des Projets nationaux et à des comités de normalisation. Les thématiques en cours traitent :

  • de la maquette numérique pour les infrastructures (Projet national MINnD),
  • de l’emploi des BFUP armés ductiles instrumentés par fibres optiques pour applications parasismiques (Projet national Badifops),
  • de la durabilité des bétons pour le développement d’une approche performantielle (Projet national Perfdub).

 

Innovation dans le domaine du métal

Au sein d’Eiffage Métal, ingénierie, conception, fabrication, montage et mise en service des ouvrages sont réalisés en interne. Les bureaux d'études intégrés de l'entreprise, ainsi que la puissance et la capacité de production de ses sites industriels répartis à travers la France et l’Europe, lui permettent de donner corps aux ouvrages les plus audacieux.

Du viaduc de Millau au Stade Pierre-Mauroy à Lille en passant par la plate-forme pétrolière Ofon, au large du Nigeria, les champs éoliens offshore de mer du Nord ou la Fondation Louis-Vuitton à Paris, Eiffage Métal s’est forgé une réputation de spécialiste des ouvrages complexes et uniques dans chacune de ses divisions : enveloppes et façades, ouvrages d'art, industrie.

L’ingénierie est la matière première des réussites industrielles d’Eiffage Métal. Elle permet à ses équipes de maîtriser la conception et la complexité des systèmes, d’innover, de rendre la technique et la réalisation compétitives. Eiffage Métal propose des prestations clés en main qui s'inscrivent dans une logique d'ensemblier. Quels que soient le type d'opération et le pays où elles sont réalisées, les clients retrouveront les plus hauts standards de productivité, de qualité et de sécurité qui font la réputation de l'entreprise.

En dehors de leur activité dans l’entreprise, les ingénieurs d’Eiffage Métal transmettent aux générations futures les fondamentaux en enseignant dans les écoles et les formations professionnelles. Ils participent aux comités de rédaction des normes et règlements tant européens que nationaux et s’impliquent dans de nombreuses organisations professionnelles.

 

Des produits et procédés innovants

  • BSI® (Béton Spécial Industriel)

Béton fibré à ultra-hautes performances (Bfup) développé par le Groupe depuis près de 20 ans, le BSI® trouve sa place en milieu extrême, pour répondre à de fortes sollicitations ou encore pour concevoir des formes innovantes de faible épaisseur. Fin 2016, le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (62), ouvrage exceptionnel construit en BSI®, s’est vu décerner le prix « ACI Excellence in Concrete Construction Award » qui récompense des réalisations mettant en œuvre de façon exemplaire des technologies innovantes et un usage innovant du béton, en réponse aux enjeux économiques, environnementaux et esthétiques, par l’American Concrete Institute, un organisme de premier plan en matière de recherche sur les bétons.

  • Procédé R6Pont®

Déclaré lauréat de l’appel à candidature du Comité d’innovation routes et rues (Cirr 2015), le procédé R6Pont® « Renforcement sismique des ponts par chemisage en BFUP des piles » propose une nouvelle technique de renforcement des piles de pont portant sur les zones critiques de rotule plastique. Dans un contexte d’aléa sismique de la France réévalué à la hausse, ce procédé vient concrétiser des retombées opérationnelles du projet de recherche et innovation appelé Badifops. Ce projet soutenu par la mission génie civil et urbain du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Medde), démarré en 2011, va être prochainement clôturé.

  • Procédé Orthodalle

Le procédé Orthodalle, issu du projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) Orthoplus, propose une nouvelle technique de renforcement de tablier de pont métallique à dalle orthotrope à l’aide d’un revêtement mince structurel en béton fibré à ultra-hautes performances (Bfup) connecté au platelage. Déclaré lauréat de la charte Innovation routière 2010, ce procédé mis en œuvre avec succès sur le pont d’Illzach (68) a reçu le label Ivor (Innovations validées sur ouvrages de référence).

  • Poutre ITE®

Primée par les trophées Innovation de la FNTP, la poutre ITE® (Poutre en I à talon élargi) est une poutre préfabriquée précontrainte, en Bfup BSI®. Elle constitue un nouveau composant structurel permettant la construction de tabliers de pont ultra-minces, s’adaptant à de fortes contraintes géométriques et de réalisation (gabarit réduit, franchissement de voies en circulation…). À ce jour, cette poutre en BSI® a déjà fait ses preuves sur plusieurs chantiers : pont Pinel à Rouen (76), pont de Sarcelles (95), pont de la République à Montpellier (34), pont de Buthaumont-sur-l'Orne à Boncourt (54)…

  • Recyclean®

Primé en 2015 par le Comité innovation routes et rues (Cirr) de l’Idrrim ainsi que par la FNTP, Recyclean® est un procédé d’encapsulage sous protection humide qui permet de retraiter en place des chaussées contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) tout en assurant la protection des personnels et des riverains pendant la phase de travaux.

Une contribution activeaux appels à projets français et européens

  • Appel à projets européen « Infravation » lancé par ERA-NET Plus Infravation, dédié à l’innovation dans les infrastructures de transport. Eiffage Route lauréate, avec le projet Biorepavation portant sur le recyclage des chaussées grâce à des liants ou additifs issus de la biomasse et renouvelables.
     
  • Appel à projets « fermes pilotes éoliennes flottantes » de l’ADEME. Eiffage Métal est partenaire industriel, aux côtés de Principle Power et de GE, de la ferme pilote éoliennes flottantes du golfe du lion, portée par le consortium ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts, et déclarée lauréate, par l’État.