BRANCHE INFRASTRUCTURESSavoir faire la différence
NEWSROOM

Votre partenaire sécurité

C’est au quotidien que les collaborateurs de l’entreprise sont engagés à assurer un niveau de performance sécurité maximum, de la conception à la livraison des ouvrages, pour tous : salariés de l’entreprise, partenaires, riverains, utilisateurs des ouvrages.

  • Objectif

    100 % Sécurité : dépasser l'objectif 0 accident pour rechercher le 0 risque.

  • Prescription

    Application absolue de 20 exigences fondamentales de sécurité.

     

  • Ambition

    Être votre partenaire de référence en matière de sécurité et de santé au travail.

Safety Force© : la performance sécurité en temps réel

Conçue par Eiffage Infrastructures, Safety Force© est une application pour smartphones qui permet de mesurer en temps réel, sur tous les sites de l’entreprise à travers le monde, le niveau de performance sécurité, par l’appréciation de la maîtrise des 20 exigences fondamentales de sécurité. Les partenaires d’Eiffage Infrastructures peuvent participer aux évaluations et demander leur résultat.

 

Membres de la Safety Force

Nombre total d'évaluations réalisées

SAFETY PERFORMANCE

Taux de performance sécurité global

Nombre de site

Safety Top

Nombre de site

Safety Elite

Dernier site Safety Elite, le

Dépasser l’objectif 0 accident pour rechercher le 0 risque

Le maintien de l’intégrité physique et morale, la protection de la santé et la garantie de la sécurité des collaborateurs et des tiers sont les obligations fondamentales du groupe, relevant autant d’une exigence morale que d’une nécessité de performance.

La fiabilité d’une entreprise réside dans sa capacité à améliorer ses process de travail. Il s’agit donc d’agir sur les signaux faibles, avant que n’apparaissent les défaillances.

Le système de management sécurité est développé sur le Guide Prévention Sécurité (GPS) de la branche Infrastructures d’Eiffage. Il répond aux exigences du référentiel international Occupational Health and Safety Assessment Series OHSAS 18001.

Les missions en prévention, et les responsabilités qui en découlent, sont clairement définies pour chaque niveau hiérarchique. Le règlement intérieur et les 20 exigences fondamentales de sécurité sont les constitutifs d’application du processus de discipline sécurité.

Tous les collaborateurs, bénéficient d’une formation à la prévention, notamment au travers du cursus des Savoirs Maîtrisés de Sécurité (SMS) créé par l’entreprise. Toutes les formations dédiées à l’acquisition d’une compétence certifiée font l’objet de la délivrance d’un passeport nominatif faisant état du niveau précis d’habilitation de chaque salarié. Ces formations préalables sont prolongées sur chaque site.

Analyse des risques

L’analyse des risques spécifiques à un projet est engagée dès la phase d’appel d’offres. Elle permet, avec l’appui des bureaux d’études et directions techniques, de proposer au donneur d’ordre des procédés de production et de travaux garantissant le plus haut niveau de sécurité possible. Les plans de prévention qui sont établis définissent les méthodes de sécurisation des travaux, en préservant au mieux le confort de l’espace public.

Eiffage Infrastructures a développé depuis plus de 10 ans un protocole dénommé « ACCES ». Il permet l’évaluation préalable des agents chimiques pour confirmer le développement et l’utilisation de produits garantissant le plus faible impact.

 

Enrichir et partagerles expertises en matière de prévention

Pour capitaliser sur l’efficacité de ses procédures de sécurité, l’entreprise a créé une plate-forme de partage des savoir-faire baptisée « StandART Prévention : la prévention dans les règles de l’art ». Cette plate-forme est enrichie grâce au retour d’expérience continue.

Les processus de maîtrise des risques associent de façon constante l’expertise de chaque collaborateur. De nombreux programmes (« Opération 1515 », « Vis ma vie en sécurité », « Débriefing vidéo prévention »…), les comités prévention régionaux, ou les accords d’entreprise signés avec les partenaires sociaux (prévention de la pénibilité, prévention des risques psychosociaux…) soulignent l’importance du dialogue social dans le cadre de la prévention santé-sécurité.

Les relations avec les sous-contractants (sous-traitants, prestataires, fournisseurs) intègrent des exigences sécurité suivies et évaluées.

L’entreprise adhère à un certain nombre de démarches sécurité spécifiques à certains donneurs d’ordre (MASE…), en signant des chartes de partenariat, et en participant à la définition de spécifications sécurité entre les organisations professionnelles et des partenaires institutionnels.

Dans le prolongement des activités de l’entreprise, Eiffage Infrastructures s’engage sur des actions de prévention et de promotion de la santé et de la sécurité en faveur de la société civile (lutte contre le sida au Sénégal, équipements de sécurité pour des chantiers d’insertion en France…).