Eiffage : branche infrastructures Savoir faire la différence

Savoir faire la différence par nos actes

Pour Eiffage Infrastructures, savoir faire la différence c’est faire preuve d’audace et d’inventivité, afficher son écoresponsabilité, développer la synergie entre ses propres métiers et avec les autres branches du groupe Eiffage et ériger l’excellence au premier rang de ses exigences. C’est également s’engager pour faire en sorte que, partout, ses 23 000 collaborateurs s’épanouissent dans leur travail et donnent au quotidien le meilleur d’eux-mêmes.

Eiffage veille à préserver les fondements au cœur de son ADN et, en premier lieu, son actionnariat salarié. D’une ampleur unique en Europe pour un groupe de cette taille, la présence des salariés au capital contribue à garantir son indépendance et sa cohésion, tout en assurant sa pérennité et son développement.

Nos collaborateurs sont notre première richesse

Favorables à un modèle d’entreprise plus juste, plus solidaire, nous appartenons aujourd’hui à l’un des premiers groupes majoritairement détenu par ses salariés et faisons depuis près de 25 ans figure de précurseur. Parallèlement, nous développons sans cesse de nouveaux programmes de prévention, lesquels portent leurs fruits, plus de la moitié de nos établissements affichant 0 accident.

En matière de formation, nos écoles, implantées partout en France depuis 2006, ont déjà formé des centaines de jeunes, auparavant éloignés de l’emploi et désormais salariés de l’entreprise. En outre, nous multiplions les formations qualifiantes, et sommes relayés, dans le domaine de la transmission des savoirs, par nos 1 200 tuteurs qui s’affairent sur le terrain à préparer la relève.

Des valeurs unanimement partagées

Responsabilité
Esprit d'entreprise et autonomie sont reconnus et encouragés. Chacun assume, à son niveau, la responsabilité de ses actes ; tout le monde a droit à l'erreur mais l'erreur répétée devient une faute. Une faute est grave si elle est dissimulée.

Confiance
Tout collaborateur bénéficie de la confiance du groupe et en particulier de son patron direct. Celui qui a la volonté et les capacités de progresser doit s'en voir offrir la possibilité. La confiance régit les relations avec les autres métiers du groupe, les fournisseurs et les sous-traitants.

Transparence
La confiance n'est possible que dans la transparence : dissimulation et fausse présentation de la réalité sont inacceptables. Celui qui ne signale pas une anomalie dont il a connaissance s'en fait le complice.

Exemplarité
La première exigence est le respect des autres. Les privilèges ne sont pas supportables dans un groupe où le partage des satisfactions comme des échecs est la règle. On ne peut pas demander aux autres ce que l'on ne s’impose pas à soi-même.

Lucidité, courage & pugnacité
Excès immobiliers, dérèglements financiers viennent bouleverser la donne. Il faut rebondir les premiers. Le courage et la pugnacité de chacun des collaborateurs sont nécessaires pour créer les succès de la prochaine décennie.