BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Un acteur important en France et dans le monde

La division Nucléaire et Industriel d’Eiffage Génie Civil dispose d’une expertise très ancienne de travaux dans les centrales thermiques et nucléaires françaises mais aussi dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie.

Elle est issue d’EGI, Entreprise Générale Industrielle, née dans les années 1920, leader français dans la conception et la construction de structures de grande hauteur : cheminées, aéroréfrigérants, silos. Spécialiste incontestable de l’environnement nucléaire, elle a participé à la construction de bon nombre d’aéroréfrigérants dans les centrales nucléaires françaises.

La division propose désormais son expertise dans la construction neuve, la maintenance et le démantèlement d’ouvrages de grande hauteur, d’infrastructures industrielles conventionnelles (centrales thermiques, cimenteries, infrastructures agroalimentaires, parapétrolières, etc.) ou liées à l’industrie nucléaire (centrales nucléaires, cycles de combustible, installations de recherche et d’essais).

  • CERTIFICATION

    Nous vous proposons un mode opératoire sûr et rapide, garanti par des certifications spécifiques.

  • INGÉNIERIE

    Nous disposons de ressources d’ingénierie conséquentes.

  • EXPERTISE

    Nos origines remontent à la première moitié du XXsiècle.

À la pointe de l'innovation

La division Nucléaire et Industriel apporte des réponses adaptées aux grands projets industriels et énergétiques.

Qu’il s’agisse de contrôles in situ – destructifs ou non –, de réparations ou de renforcements sismiques d’ouvrages, de contrôles environnementaux, etc. L’entreprise est en veille technologique constante et adapte ses méthodes pour obtenir le meilleur diagnostic.

Réparations superficielles et non corrodées

Élimination de béton dégradé
Traitement d’armatures
Reconstitution de l’enrobage par ragréage au béton ou au mortier de réparation hydraulique ou époxydique
 

Certifications QHSE et qualifications nucléaires

La division Nucléaire et Industriel d’Eiffage Génie Civil s’impose un niveau d’exigence QHSE maximal afin de protéger ses salariés, l’environnement et d’obtenir la pleine satisfaction de ses clients. Ainsi, les compétences de la division dans ces domaines sont certifiées par les référentiels suivants :

  • Management de la prévention des risques professionnels : OHSAS 18001
  • Prévention de l’exposition aux rayonnements ionisants : CEFRI
  • Management de la qualité : ISO 9001
  • Management de l’environnement : ISO 14001

Elle est également qualifiée par EDF UTO (Unité Technique Opérationnelle) pour exécuter ses travaux dans le strict respect des exigences propres au milieu nucléaire.
La division Nucléaire et Industriel d’Eiffage Génie Civil mène une politique volontariste en matière de formation et de sensibilisation aux risques pour ses salariés et met en place des solutions innovantes en matière de prévention (tapis de circulation antichute, utilisation de robots antivibrations, outil de découpe et de carottage magnétique à faibles émissions sonores et vibratoires, système coffrant modulaire ultraléger, etc.).

Activité de hauteur et maintenance

La construction neuve ou la maintenance de silos, cheminées, aéroréfrigérants, en centrale électrique ou en milieu industriel constitue le quotidien des équipes de l’entreprise. Elle développe en interne des solutions d’accès ou de levage (plates-formes, nacelles suspendues, treuils, ascenseurs, etc.) pour la très grande hauteur.

La division possède en propre des moyens et personnels qualifiés pour l’expertise, le diagnostic d’ouvrages existants, la préconisation et l’étude de solutions de réparation et, dans le cas de pathologies particulières (corrosion, fissures, carbonatation, RSI, etc.), de renforcement (carbone, BSI®, précontrainte additionnelle, etc.).

Elle est capable de superviser des interventions en zone d’accès difficile grâce à des personnels formés aux travaux sur corde.

Travaux en zone nucléaire

Spécialiste reconnue de cet environnement sensible, la division dispose d’une implantation permanente au sein de la centrale nucléaire de Cattenom, spécialisée en travaux spéciaux (ouverture de trémies, carottage, sciage) et en interventions en milieu ionisant.

Ses équipes interviennent en permanence sur les sites du quart nord-est de la France et sur l’ensemble des centrales nucléaires dans le cadre d’opérations spécifiques multisites.

Ses préconisations techniques démontrent sa maîtrise de la démarche ALARA.

Ingénierie & Environnement

L’entreprise met son savoir-faire de constructeur au service de clients soucieux de déconstruire leurs installations dans le plus grand respect des normes environnementales et de sécurité. Elle dispose pour cela des compétences techniques et d’une connaissance parfaite des structures, qui lui permettent de proposer le mode opératoire sûr, rapide et adapté à chaque projet.

Appuyée par un bureau d’études intégré doté de moyens de calcul puissants et d’outils de conception de pointe, la division Nucléaire et Industriel se place au tout premier rang sur son marché.

DES SOLUTIONS INNOVANTES

  • Texsol® : en complément de ses activités historiques, la division Nucléaire et Industriel est titulaire exclusive du procédé d’application Texsol®. Breveté par l’Ifsttar (LCPC), Texsol® est un matériau naturel constitué d’un mélange de sable et de fils synthétiques. Grâce à ses qualités intrinsèques, il assure la protection d’ouvrages de soutènement et le confinement d’ouvrages industriels. Il est également doté de propriétés antifeu, antibruit et de hautes capacités de déformation. Texsol® est végétalisable et habillable. Sa mise en œuvre est souple, rapide et économique et peut être réalisée partout en France et en Europe.
     
  • Carottage à sec : les équipes ont développé un procédé hautement sécurisé de prélèvement d’échantillons de graphite du réacteur, les opérations de carottage à sec devant être réalisées en milieu contrôlé, à température modérée et en minimisant la production de poussières afin d’éviter l’altération du matériau. Ce procédé se révèle très performant et ne laisse aucun doute quant à la provenance de traces radioactives dans les échantillons prélevés.
     
  • Amortisseurs Douce Hydro : la division Nucléaire et Industriel a mis au point la partie code de calcul des amortisseurs Douce Hydro, dispositif de protection contre les chocs et la dissipation d’énergie dans les secteurs parasismiques et de génie civil. Ce procédé s’avère tout à fait approprié sur des sites sensibles où l’exposition des hommes est une préoccupation majeure.
     
  • Plat carbone : la division renforce des ouvrages en béton armé par l’adjonction de plats carbones. Cette technique a été utilisée pour le renforcement d’un aéroréfrigérant à la centrale de Nogent-sur-Seine. 1 700 m de carbone ont été posés en 10 semaines.
     
  • Démolition sans explosif : l’entreprise est également compétente en termes de démolition de cheminées en milieu industriel, comme en témoignent les chantiers menés pour Esso à Port-Jérôme et dans les centrales thermiques de Dunkerque, Champagne et Albi.

DES RÉALISATIONS MAJEURES

  • Enceinte de confinement
    Enceinte de confinement

    Construction de la maquette expérimentale d’une enceinte de confinement d’un réacteur à échelle 1/3 pour EDF R&D.

    La division Nucléaire et Industriel a été chargée par EDF de réaliser sur le site R&D des Renardières (Seine-et-Marne), la maquette d’une enceinte de réacteur nucléaire à double paroi à l’échelle 1/3. Cet ouvrage permet d’étudier le comportement au vieillissement des enceintes du parc nucléaire français.

  • Projets multisites : organisation optimisée
    Projets multisites : organisation optimisée

    La division Nucléaire et Industriel est en charge pour le compte d’EDF de modifications multisites (réalisation de parcs à gaz, renforcement de casemates, de VRD post-Fukushima, etc.). Pour répondre aux exigences de ces projets complexes et à forts enjeux, elle met en œuvre une organisation spécifique constituée d’une cellule projet basée au Campus Eiffage à Vélizy-Villacoublay, et d’équipes d’intervention.

  • Cranefree Gravity®
    Cranefree Gravity®

    Cette fondation gravitaire innovante offshore, brevetée par le concepteur norvégien Seatower, a été réalisée en béton précontraint au Havre. Elle est surmontée d’un mât météo métallique réalisé par la filiale belge d’Eiffage Métal, Smulders.

  • Cheminée de Gardanne
    Cheminée de Gardanne

    Remplacement du revêtement interne sur 100 m de hauteur en 10 semaines et carottages d'aération de la cheminée de Gardanne – la plus haute de France.

  • Réalisation d'un cycle combiné à gaz (CCG)
    Réalisation d'un cycle combiné à gaz (CCG)

    Cette cinquième tranche du Centre de production thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson n’émet pas d’oxyde de soufre (SO2) et peu d’oxyde d’azote. (NOX) et de gaz carbonique (CO2). Elle est équipée d’une turbine à combustion (Tac), d’une turbine à vapeur (Tav), d’une chaudière et de transformateurs.

  • Cheminées neuve
    Cheminées neuve

    Exemple d’une cheminée neuve de 60 mètres pour une centrale électrique en Italie pour le compte d’Ansaldo.

À découvrir aussi