Eiffage : branche infrastructures Savoir faire la différence

Leader sur le marché des ouvrages d'art

En France, à travers les marques Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, en Belgique via Smulders, en Allemagne avec SEH, ou au Canada via ICCI et en Colombie grâce à sa filiale Puentes Y Torones, Eiffage Infrastructures est un acteur internationalement reconnu pour sa capacité à mener à bien tous les projets d’ouvrages d’art.

Du simple pont-cadre au viaduc le plus complexe, l’entreprise possède les compétences en ingénierie, conception, travaux et maintenance pour répondre aux attentes de ses clients tout en respectant leurs exigences de coûts, de délais et de qualité.

  • EXPERTISE

    Notre expertise porte sur la conception et l’exécution d’ouvrages en béton armé ou précontraint, en acier ou à ossature mixte.

  • SYNERGIE

    Depuis la construction du viaduc de Millau les collaborateurs de la branche, toutes spécialités confondues – route, génie civil, métal – sont rompus au travail d’équipe axé sur la seule réussite du projet.

  • PRÉSENCE INTERNATIONALE

    Nos références en Afrique – réhabilitation du pont Faidherbe au Sénégal, ouvrages à Madagascar… - et nos filiales au Canada et en Colombie, nous confèrent une position de choix au-delà des frontières européennes.

     

Ouvrages d'art routiers, autoroutiers ou ferroviaires

En matière d'ouvrages d'art, Eiffage Génie Civil est à l'origine des plus importantes références françaises à l’instar du viaduc de Millau, du pont de Normandie, du pont levant Gustave-Flaubert à Rouen ou des nombreux ouvrages construits sur toutes les LGV du pays.

Ponts, viaducs, passerelles et autres ouvrages d’art, les équipes de l’entreprise peuvent intervenir dès la conception d'un projet et en assumer les études et la réalisation.

Grâce à ses équipes d’experts, Eiffage Infrastructures est à même de répondre à tous types de demandes d’ouvrages en acier, en béton ou mixte, sur toutes structures : ponts en encorbellement, ponts poussés, ponts mixtes, ponts haubanés, ponts suspendus, ponts levants, passerelles, ponts modulaires, ponts métalliques à dalle orthotrope...

Passerelle Limerick Irlande
Pont levant Gustave-Flaubert Rouen

Réparations superficielles et non corrodées

Élimination de béton dégradé
Traitement d’armatures
Reconstitution de l’enrobage par ragréage au béton ou au mortier de réparation hydraulique ou époxydique
 

Innovation et ouvrages d'art

Innover par les matériaux ou par les structures, tel est le défi quotidien des équipes. Maîtrisant parfaitement les techniques traditionnelles, elles sont aussi capables de proposer des ouvrages d’exception. Grâce à l’utilisation de matériaux innovants,  BSI®, précontrainte, aciers à très haute limite d’élasticité, polymères renforcés…, les équipes de la division Ouvrages d’art proposent des solutions inventives dans le respect des contraintes environnementales.

  • Ponts à poutres métalliques : les poutres métalliques reconstituées soudées (PRS) sont largement utilisées pour la construction d’ouvrages métalliques ou mixtes. À partir de tôles, on reconstitue une poutre en forme de I. On peut ainsi constituer des poutres de résistance parfaitement adaptées a chaque ouvrage. Ce produit est utilisé massivement pour la construction des ouvrages routiers, autoroutiers ou ferroviaires.
  • BSI® : le BSI®, Béton Fibré à Ultra hautes Performances (BFUP), et grâce à ses performances mécaniques exceptionnelles, a permis le développement de nouveaux concepts de tabliers de pont ultra minces (Poutres en I à talon élargi : ITE®), et de nouvelles techniques innovantes de renforcement d’ouvrages (Procédés Orthodalle, R6Pont…).

QUELQUES CHANTIERS EN COURS

  • Viaduc Hochmosel - Allemagne
    Viaduc Hochmosel - Allemagne

    Ce viaduc franchira la vallée de la Moselle. La structure du tablier est un caisson métallique à dalle Orthotrope de 29 m de large et d’une longueur de 1 700 m avec une portée maximale de 210 m. Elle nécessitera 33 000 t d’acier. Le tablier culminant à plus de 150 m au-dessus de la vallée est mis en place par lançage, selon un procédé éprouvé auparavant sur le viaduc de Millau.

  • Pont de la Kamoro - Madagascar
    Pont de la Kamoro - Madagascar

    L’ouvrage est un pont suspendu situé sur la rivière Kamoro, comportant une grande travée de 206,50 m. Il est destiné à assurer la continuité de la RN4, axe Nord-Sud majeur de l’île, que l’ouvrage existant voisin ne peut plus garantir. Le tablier en ossature mixte, est constitué de poutres principales en treillis métalliques, surmontées d’un hourdis en béton réalisé en dalles préfabriquées.

     

  • Viaduc de la grande Chaloupe - Réunion
    Viaduc de la grande Chaloupe - Réunion

    L’ouvrage d’une longueur de 239 m et large de 29 m comporte 4 travées. Il est situé en mer dans un site particulièrement sensible. Le tablier est un monocaisson 4 âmes en béton précontraint, réalisé par encorbellements successifs à l’équipage mobile.

À découvrir aussi