BRANCHE INFRASTRUCTURESSavoir faire la différence

Transport de fluide par canalisation haute pression

Avec plus de 60 ans d’expérience, la division Pipeline d’Eiffage Génie Civil maîtrise l’ensemble des phases travaux inhérentes à la construction et à la pose de pipelines. Respectueuses de l’environnement, ses équipes mettent un point d’honneur à restituer à l’identique les sites sur lesquels elles interviennent.

  • ÉQUIPE

    Nos équipes interviennent suivant une ingénierie de détail intégrée depuis l’ouverture de piste jusqu’à la remise en état finale en passant par le cintrage, la soudure et la mise en fouille aussi bien en tracé courant que sur des points spéciaux.

  • EXPERTISE

    Nous maîtrisons les études et la réalisation des opérations d’épreuve hydraulique et de contrôle réglementaire, avant la mise en service de l’ouvrage.

  • MATÉRIEL

    Nous disposons d’un parc matériel récent, spécifique et conforme aux normes les plus récentes en termes de sécurité et d’environnement.

Pipeline : transport par canalisations

La division Pipeline installe des canalisations de transport de gaz naturel, d’hydrocarbures (produits raffinés, bruts ou biocarburants) et de fluide haute pression (air comprimé, éthylène, azote, oxygène, hélium, hydrogène).

Spécialiste des projets terrestres complexes, elle propose une expertise sur des chantiers de petite, moyenne ou grande envergures, du plus petit diamètre jusqu’au diamètre 36 pouces (DN900) et est à même de proposer des méthodologies de pose à fortes cadences, sur longue distance mais aussi des travaux sur des ouvrages en exploitation : protection, aménagement et déviation de réseaux de canalisation, inertage et dépose, points spéciaux, interconnexion, recherche de défauts sur les canalisations et réparation de revêtement, travaux dans les ouvrages concentrés (stations de compression…), travaux en espaces confinés (réparation et/ou changement de conduites dans des galeries techniques).

pipeline-remise-en-etat

La sécurité, un engagement !

La direction s’engage depuis de nombreuses années à promouvoir la culture Sécurité, qu’elle a placée au premier rang de ses objectifs, et à encourager les bonnes pratiques. Les équipes, en études comme en travaux, intègrent dans la conduite des opérations tous les facteurs permettant de garantir la sécurité de tous les intervenants du projet ainsi que l’intégrité des installations existantes. En agissant en amont et sur les signaux précurseurs, les équipes, au-delà du respect des normes en vigueur, s’ingénient à éliminer les risques.

RÉALISATIONS

  • Fluides conventionnels haute pression
    Fluides conventionnels haute pression

    Installation de quatre canalisations de transport de fluides haute pression (hélium, air comprimé, azote, hydrogène) depuis les installations Air Liquide (ALSG) du Centre spatial guyanais jusqu’à la base de lancement Soyouz : linéaire total de 48 km.

  • Aéroport Orly - SMCA
    Aéroport Orly - SMCA

    Inertage - Inertepipe PG - DN 150, 250 et 400. 6 240 mètres de canalisations avec récupération des résidus de kérosène.

  • Artère de l’Adour
    Artère de l’Adour

    Gazoduc - DN600
    96 km - TIGF

À découvrir aussi