Eiffage : branche infrastructures Savoir faire la différence

Major dans le domaine ferroviaire en Europe

L’activité Rail au sein du groupe Eiffage est portée par les entreprises Eiffage Rail, Wittfeld, Pichenot et ERS, à même d'intervenir en Europe et à l'international.

  • LEADER

    Eiffage est leader en Europe sur le marché du rail.

  • MATÉRIEL

    Nous disposons d’un parc de matériels modernes et performants.

  • EXPERTISE

    Multimétiers, nous apportons une solution clés en main à nos clients, conjuguant génie civil, terrassement, rail, pilotage de trains travaux et caténaire.

Activité Rail : RFN, LGV, ITE

La division Rail est présente dans tous les domaines d’activité de la voie ferrée : voies du Réseau Ferré National (RFN), lignes à grande vitesse (LGV)Installations Terminales Embranchées (ITE), réseau urbain. Ses équipes sont expertes en matière de :

  • Conception construction de lignes nouvelles
  • Remplacement et maintenance d’appareils de voie et de voies de ballast sur réseau en exploitation
  • Système de sécurité : protection des chantiers et mise en place de signaux de limitation temporaire (LTV)
  • Matériel : une équipe de techniciens qualifiés assure l’entretien, la réparation, la maintenance et les contrôles techniques réglementaires du matériel.
  • Plates-formes multimodales portuaires : construction, entretien et maintenance.
  • Génie civil : terrassement, ouvrages d’art, quais, gares…

En outre, des techniciens qualifiés assurent l’entretien, la réparation, la maintenance et les contrôles techniques réglementaires du matériel.

RFN-Versailles

RFN : Régénération des voies du Réseau Ferré National

Les équipes du Rail, dotées d’un bureau d’études de prix dédié, participent au renouvellement, à la modernisation et au développement du réseau ferré national à travers une cinquantaine de chantiers par an.

Écoute du client, respect des délais et qualité irréprochable, tout en respectant la sécurité ferroviaire, autant d’objectifs fixés aux hommes de l’activité Rail pour faire évoluer la performance du réseau ferré national.

ITE : Installations Terminales Embranchées, pour une solution de fret durable

Outre les activités ferroviaires classiques (tramways, métros, voies ferrées traditionnelles ou LGV) les équipes du Rail disposent d’une longue expérience en matière d’embranchements particuliers (EP) et peuvent assister et conseiller leurs clients dans ce domaine particulier. Également appelées installations terminales embranchées (ITE), ces EP raccordent au réseau ferré national des plates-formes portuaires ou industrielles grâce à la mise en place de voies dédiées assurant l’acheminement des marchandises sans rupture de charge.

Carrières, sucreries, industries alimentaires et automobiles, installations portuaires… sont concernées et comptent des centaines de kilomètres d’ITE à entretenir à travers la France. Un marché d’importance pour Eiffage qui assure la pose de voies, l’entretien et le renouvellement de ces terminaux embranchés.

Branchement 3 voies en rails à gorges encastrés dans le béton chez Roquette Frères - Usine de Lestrem

Certifications et qualifications rail

ISO 9001 et ISO 14001
RFN : L’entreprise dispose des qualifications SNCF 01011 – 01012 – 01013 – 01014 – 01111 – 01112 – 01113 – 01114 – 01115 – 01120 – 01121, sans limitation de montants et ce pour la France entière.

Train, tramway, métro, pour relier les hommes dans la ville

Reconnue pour sa politique volontariste et ambitieuse d’aménagement du territoire, la division Rail sait s’associer aux autres métiers du groupe pour la pose des voies des tramways et métros de demain et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre plan de déplacement urbain.

Ses équipes peuvent ainsi vous proposer une offre clés en main grâce à la synergie entre les différents métiers du Groupe Eiffage.

DES RÉALISATIONS SUR LES BONS RAILS

  • Gare de l’Est – Paris
    Gare de l’Est – Paris

    RFN : adaptation des hauteurs de quais et aménagement complet des voies 11 à 24.

  • ITE
    ITE

    Renouvellement de l'appareil de voie situé en tête de faisceau de l'usine Roquette Frères de Lestrem (62)

À découvrir aussi