BRANCHE INFRASTRUCTURESSavoir faire la différence

Spécialiste des solutions multitechniquespour tous les secteurs industriels

Concepteur-ensemblier, Eiffage Métal dispose de toutes les capacités pour répondre aux attentes de ses clients industriels. Ingénierie, conception, fabrication, montage et mise en service des ouvrages sont réalisés en interne. Ses bureaux d'études intégrés ainsi que la puissance et la capacité de production de ses sites industriels, lui permettent de garantir la livraison d’ouvrages en totale conformité avec les cahiers des charges les plus stricts.

  • CERTIFICATION

    Nous disposons de nombreuses normes de spécifications pour tous les secteurs.

  • PROJETS CLÉS EN MAIN

    Quel que soit votre projet, nous vous proposons des offres multitechniques clés en main.

  • PRÉSENCE INTERNATIONALE

    Nos marques nous permettent de vous accompagner sur un grand nombre de projets à travers le monde.

Des équipes pluridisciplinaires au service des énergéticiens

Les équipes d’Eiffage Métal réalisent des installations clés en main faisant appel à leurs multiples compétences : soudure, mécano-soudure, structure, tuyauterie, chaudronnerie, robinetterie, mécanique, contrôle commande et automatisme, électricité, instrumentation, télécoms, HVAC, etc. L’entreprise conçoit, fabrique, assemble, met en service et maintien des équipements industriels.

Pour la fabrication, elle peut s’appuyer en France sur ses implantations industrielles de Fos-sur-Mer et de Lauterbourg, ainsi que sur les autres sites européens d'Eiffage Métal en Belgique, Allemagne, Espagne et Pologne.

Éolien onshore / offshore

Eiffage Métal joue un rôle actif dans le secteur des énergies renouvelables. Sa filiale espagnole est l’un des premiers constructeurs de mâts d’éoliennes onshore à participer au développement de parcs éoliens ibériques. De son côté, sa filiale belge, Smulders, a fabriqué plus de 1 000 fondations en acier pour éoliennes offshore, s’affirmant ainsi comme l’un des leaders du marché.

En France, le site de Fos-sur-Mer opère une diversification industrielle en orientant ses fabrications vers le marché des énergies marines renouvelables et, en particulier, des éoliennes offshore. Plusieurs contrats ont été signés pour la construction d’éléments métalliques destinés à des fondations d’éoliennes pour des champs offshore allemands et anglais.

  • Mâts d’éoliennes onshore
  • Pièces de transition offshore
  • Fondations d’éoliennes offshore : monopile, jacket, tripode, flotteur
  • Postes de transformation haute tension offshore clés en main
  • Structures en acier pour énergie marémotrice offshore

Oil & Gas onshore / offshore

Eiffage Métal est une « Entreprise Générale » pour la construction de plates-formes pétrolières et gazières offshore ainsi que pour des installations de transport et de stockage de gaz.

Elle a signé plus de 200 contrats type EPCIC (Ingénierie - Achats - Construction - Installation - Mise en service) dans le secteur de la construction en mer pour l’industrie parapétrolière depuis 1975 : jackets, quartiers d’habitation, têtes de puits, plates-formes d’exploration ou de forage et de production, modules techniques, skids, stations de compression de gaz, torchères industrielles, réservoirs GPL, Subsea : conduites rigides et flexibles.

Nucléaire

Eiffage Métal est un acteur historique de la filière nucléaire. Connue pour la création du parc français, l’entreprise a été l’une des premières à participer à la construction du parc chinois. Elle accompagne aujourd’hui la réalisation des centrales de dernière génération. Eiffage Métal est concepteur-constructeur d’équipements et de structures spécifiques et assure leur maintenance. Elle fabrique également des emballages pour le transport et le stockage de déchets nucléaires dans son usine de Lauterbourg.

  • Structures mécano-soudées complexes, composants mécaniques : ponts polaires, hatch, etc.
  • Éléments chaudronnés : condenseurs, réchauffeurs, sécheurs-surchauffeurs, échangeurs tubulaires, appareils à pression, réservoirs
  • Supportage et tuyauterie
  • Instrumentation et réseaux
  • Robinetterie
  • Pièces de rechange
  • Châteaux de combustibles / emballages nucléaires

Autres secteurs industriels

Polyvalente, l’entreprise compte également de nombreuses références dans l’industrie automobile, agroalimentaire, mécanique. Elle s’est spécialisée également dans la fourniture de docks de peinture pour l’industrie aéronautique : bâtiments métalliques, ponts roulants sécurisés, palonniers spéciaux.

  • Aéronautique / Aérospatiale : Eiffage Métal a livré des ponts roulants sécurisés et des palonniers spéciaux pour le Centre spatial guyanais. Eiffage Métal réalise aussi les bâtiments métalliques du pas de tir d’Ariane 6.
     
  • Ouvrages d'eau - Travaux maritimes et fluviaux : Eiffage Métal a participé au développement des ports maritimes français forte de son expérience dans la construction métallique : ponts mobiles, portes d’écluses, vannes, batardeaux, bateaux portes…

NOS PRODUITS

  • Emballage Transnucléaire® (TN)
    Emballage Transnucléaire® (TN)

    Les systèmes d’emballage Transnucléaire® sont spécialement conçus pour le stockage de combustibles irradiés. L’ensemble des produits sont fabriqués à Lauterbourg.

  • Éolien : Flotteur semi-submersible
    Éolien : Flotteur semi-submersible

    Eiffage Métal assure la fabrication et l’installation d’une solution intégrée de flotteurs semi-submersibles, conçue par Principle Power.

    L’éolien flottant, technologie d’avenir, présente l’avantage de pouvoir être installé dans des zones profondes, très ventées et loin des côtes.

  • Pont polaire
    Pont polaire

    Les ponts polaires conçus et fabriqués par Eiffage Métal sont reconnus dans le monde entier pour leur comportement dans des conditions extrêmes (séisme, fatigue, pression, température…) et leur fiabilité pendant toute la durée de vie des centrales.

  • Plate-forme pétrolière
    Plate-forme pétrolière

    Eiffage Métal a fabriqué et installé de nombreuses plates-formes pétrolières à l'instar du quartier d’habitation Ofon pour Total au Nigeria. D'une capacité de 124 lits, cet hôtel flottant également centre de contrôle pour le champs Ofon, a été fabriqué au Nigeria (helideck, module supérieur, spider deck, jacket) et  à Fos-sur-Mer (modules intermédiaire et supérieur).

Lien utile

À découvrir aussi