BRANCHE INFRASTRUCTURESSavoir faire la différence

Améliorer la qualité du réseau routier

Eiffage Route intervient chaque année sur de nombreuses opérations de construction ou d’entretien des réseaux routiers. De la voirie communale à l’autoroute, de l’aire de stationnement à la plate-forme logistique la plus lourde, dans le domaine public ou privé, Eiffage Route contribue partout à améliorer la qualité du réseau et des infrastructures routières.

Ses équipes sont à même de proposer la solution adaptée à chaque projet, en termes de conception, de choix de produits, de formulation d’enrobés, de procédés spécifiques de mise en œuvre ou d’organisation du chantier. Terrassement, traitement des sols, rabotage, mise en œuvre de matériaux bruts ou élaborés (enduits, enrobés coulés à froid, enrobés bitumineux chauds ou froids, béton à plat), toutes les techniques sont maîtrisées par des équipes qualifiées et soucieuses de répondre au mieux aux exigences de leurs clients.

Trois engagements forts envers le client sont :

  • INNOVATION

    Notre réseau vous propose des produits toujours plus performants tant en termes économique qu'en termes environnemental.

  • GAMMES

    Nos gammes Ambiance, Exigence, Performance... répondent à l'ensemble de vos problématiques routières.

  • ÉQUIPES

    Nos équipes rodées à toutes les techniques interviennent de jour comme de nuit sur vos chantiers.

Produits et procédés innovants

Eiffage Route met à disposition de ses clients une gamme de produits et de procédés couvrant tous les besoins de la construction et de l’entretien routier.

  • Gamme Ambiance : des produits dédiés aux aménagements urbains
  • Gamme Performance : des matériaux répondant aux critères qualitatifs les plus élevés
  • Gamme Exigence : des formules spécifiquement adaptées
  • Gamme Procédés spéciaux : des ateliers innovants
  • Gamme Liants bitumineux : la chimie au service de la route

Ces produits sont mis au point par le service Recherche et Innovation, testés puis qualifiés dans les laboratoires de l’entreprise avant application sur chantier. Le réseau technique présent sur l’ensemble du territoire est à même de définir, au cas par cas, la solution adaptée à chaque opération.

 

Un avenir durable pour la route

Eiffage Route accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Formation du personnel de terrain à l’identification des espèces animales et végétales à protéger sur l’emprise des chantiers, collaboration avec les associations de protection de la nature et déploiement d’une véritable ingénierie en génie écologique sont de mise.

Tous ces éléments sont intégrés dans les offres de l’entreprise.

Engagements du groupe :routes et infrastructures du futur

Au-delà de l’optimisation des coûts économiques, les thèmes de recherche correspondent aux engagements durables du Groupe : préservation des ressources non-renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction globale des consommations d’énergie, réduction du bruit, prévention des risques routiers. L’optimisation multicritères des matériaux, des structures et des méthodes de réalisation est un axe primordial pour la mise au point de solutions durables, sobres et économiques.

Les innovations technologiques intègrent également les nouvelles fonctionnalités bientôt dévolues aux infrastructures routières : route communicante, instrumentée, optimisée dans toutes les phases de son cycle de vie, mais aussi route capable de produire et de stocker l’énergie nécessaire à son fonctionnement sont autant de sujets actuellement en développement.

Ces travaux de recherche se concrétisent dans la réalisation de démonstrateurs, avant un développement à plus grande échelle ; ainsi, dans le cadre du projet interbranche de la route du futur (ou route 5e génération-R5G), en collaboration avec l’EpaMarne (Seine-et-Marne) et l’Ifsttar, les concepts d’ingénierie proposés par Eiffage Route ont été lauréats de l’appel à projets Écocité 2, bénéficiant à ce titre du soutien financier du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain ».

À découvrir aussi