BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

2018

Eiffage Métal réalise en groupement les travaux de la tour de la fondation Luma à Arles, dessinée par l’architecte Frank Gehry.

Les façades de la fondation Luma se composent de trois ouvrages principaux, à savoir la façade métallique de 5 000 m2 supportant 11 000 blocs de parement en inox, une cinquantaine de cubes de verre (glass box) apposés en excroissance de cette façade afin de laisser entrer la lumière dans le bâtiment et, enfin, une rotonde vitrée de 56 m de diamètre et de 18 m de haut. Celle-ci crée au pied de la tour un espace d’accueil ventilé naturellement. Le travail en 3D a été au cœur de notre fonctionnement tout au long des études. Compte tenu de la complexité géométrique de l’ouvrage, seule la maquette 3D nous a permis de faire le lien entre les plans 2D, le calcul et la production des plans de fabrication des différents éléments.

Cette fondation a pour mission de favoriser la production de nouvelles formes d’art, en permettant à des artistes et des chercheurs de disciplines différentes de travailler ensemble dans un même lieu.