BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

2015

Eiffage a été choisi en 2011 par Réseau Ferré de France (RFF) pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (qui reliera Le Mans à Rennes) - l’un des plus grands projets ferroviaires européens en cours. 

BPL Estacade du Vicoin @Gaël Arnaud

Cette LGV dite « BPL » est réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’une durée de 25 ans, signé le 28 juillet 2011 entre RFF et Eiffage Rail Express (ERE), filiale d’Eiffage créée expressément pour le projet.

Ce projet, inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans) consiste principalement à réaliser une ligne nouvelle sur 182 km et vise à améliorer de manière très significative l’accessibilité du Grand Ouest, en mettant Rennes à moins de  1 h 30 de Paris.

Terrassements, assainissements, ouvrages d'art, voies ferrées, la majeure partie du tracé aura été réalisée par les hommes de la branche Infrastructures, tous métiers confondus.

Ouverture : mai 2017.