BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

2011

Au programme de cette opération environnementale, menée en groupement pour la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau : ripage de la totalité de la route de quelque 150 m, création d’une piste cyclable et remodelage total de la plage.

À projet environnemental, chantier environnemental. L’entreprise a ainsi mis en œuvre tous les moyens nécessaires à la réutilisation des matériaux du site (concassage des blocs de front de mer, fraisage des chaussées existantes et réemploi dans les enrobés ou en jet direct, réutilisation de tous les déblais en remblais, remodelage des dunes…) et nommé un chargé de l’environnement pour veiller au strict respect de l’ensemble des procédures environnementales : gestion des déchets, des nettoyages, mise sur parc des engins et pleins de carburant, respect et protection des espèces végétales rares…

Côté procédé, une variante proposée par l’entreprise et préconisant la réalisation de la totalité des chaussées en Enrobés basse température (EBT®) a été retenue.

Son gain énergétique de 49 % par rapport à un enrobé classique a séduit la maîtrise d’ouvrage. 15 000 à 20 000 tonnes de ces enrobés écologiques ont ainsi été appliquées chaque année entre 2008 et 2010.

Quant aux enrobés de la piste cyclable, ils sont composés d’un liant clair entièrement végétal. Pour l’occasion, l’entreprise a proposé un produit compatible avec les EBT®, le Biophalt®, liant routier organique de nouvelle génération, fabriqué à partir de matières premières résineuses et oléagineuses dont certaines sont polymérisées.