BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Ingénieur études de prix

L’ingénieur études de prix est responsable de tout ou partie de l’évaluation fi nancière d’un projet. Sa mission principale consiste à analyser les moyens financiers nécessaires à un projet de construction. Pour mener à bien celle-ci, l’ingénieur études de prix, analyse les pièces contractuelles liées au marché.

A partir de cette analyse technique, il défi nit les méthodes, les parties constructives et le programme prévisionnel des travaux. Dans un souci constant de rentabilité, il détermine le coût des travaux et des moyens humains, matériaux et matériels nécessaires au succès des travaux Il établit les devis et négocie les prix avec les fournisseurs avec l’aide des spécialistes (acheteurs, ingénieurs méthodes, techniques ou structure…).

L’ingénieur étude de prix doit sans cesse rester attentif sur l’avancée du projet pour réviser et réajuster les différents coûts en cas de besoin.
Sous la direction d’un chef de projet ou du responsable du bureau d’études de prix, il est chargé de la rédaction de l’ensemble des documents techniques relatifs au projet (offre technico-commerciale, programme d’exécution). Rigoureux et doté d’un bon sens de la négociation, l’ingénieur études de prix a une forte capacité à planifier un projet.

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

     

  • Horaires

    Le plus souvent, son contrat de travail prévoit un forfait de 216 jours.

  • Lieu d'intervention

    Il exerce son activité le plus fréquemment au sein d’un bureau d’études.