BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Ingénieur méthodes

L’ingénieur méthodes est chargé de trouver et d’étudier des pistes d’amélioration sur les processus de l’entreprise, afin d’optimiser la fabrication et gagner en efficacité, en gain et en qualité. Sous la direction d’un chef de projet ou du responsible du bureau des méthodes, il intervient au moment des études et lors de la réalisation de l’ouvrage. Son objectif est d’optimiser la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise, qu’il étudie via l’existant ou en mettant en place des calculs et en proposant des solutions : nombre de machines, d’ouvriers, organisation des process, méthodes de travail, sous-traitance... Il réfléchit à des solutions qui permettent ainsi d’améliorer les conditions

-En phase de réponse aux appels d’offres, l’ingénieur méthodes définit en collaboration avec le bureau d’études de prix et les équipes commerciales, les options et variantes de réalisation. 
-En phase d’avant travaux, il prépare les plans d’installation de chantier, les plannings, les modes opératoires et il détermine les besoins humains et matériels en capitalisant sur ses expériences. 
-En phase de construction, l’ingénieur méthodes réalise un suivi des opérations et apporte ses compétences en soutien aux équipes travaux.

Organisé et doté d’un bon sens de l’analyse, l’ingénieur méthodes est force de proposition. Il a par ailleurs quelques compétences en matière de pédagogie.

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

     

  • Horaires

    Le plus souvent, son contrat de travail prévoit un forfait de 216 jours.

  • Lieu d'intervention

    Il exerce son activité le plus fréquemment au sein d’un bureau d’études mais il arrive qu’il soit dédié à un chantier particulier. Lorsqu’il exerce son activité au sein d’un bureau, il lui arrive de se déplacer sur les différents sites de travaux dont il a la charge.