L'opérateur tunnelier réalise des travaux souterrains : excavation et soutènement en méthode traditionnelle ou avec l’aide d’un tunnelier.
Il procède à la construction et à la rénovation de galeries souterraines (voies ferrées et autoroutières, circuits d’assainissement). Il exécute les travaux de creusement manuels et/ou mécaniques, permettant la réalisation de galeries, puits ou tunnels. Il réalise des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics.
Il prend en charge les travaux d’extraction et de soutènement. Il s’assure de la bonne évacuation des déblais afférents. Il travaille en milieu confiné au sein d’une équipe aidée d’une grue.
L'opérateur tunnelier réalise des travaux souterrains selon deux méthodes en fonction de l’importance des travaux et des caractéristiques du terrain :
La nature des opérations réalisées et les caractéristiques de l’environnement (poussière, température, gaz) imposent de respecter strictement les règles et les consignes de sécurité.
Méthodique et rigoureux, il réalise ces différents travaux dans le respect des règles de l’art.
Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.
Ils sont les plus souvent réguliers (35 heures/semaine) mais peuvent varier en fonction des impératifs liés au chantier.
Il exerce son activité le plus fréquemment au sein d’un chantier de construction ou de réhabilitation. Les sites de travaux sont souvent éloignés occasionnant des déplacements de moyenne et de longue durées.