BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Pilote de tunnelier

Le pilote du tunnelier est garant de la trajectoire du tunnelier et de l’avancement du tunnel.

Face à ses écrans, il effectue un contrôle permanent de la progression du travail. La cabine de pilotage permet de régler la machine et de suivre le tracé prévu.

Le pilote de tunnelier travaille conjointement avec une équipe d’électriciens, d’automaticiens, de mécaniciens hydrauliciens et de topographes et se doit d’être à l’écoute, non seulement de tous les opérateurs, mais aussi des personnes en surface.

Il doit savoir apprécier plusieurs paramètres en mécanique et en génie civil et tenir compte de la nature géologique du terrain.

Le pilote doit savoir gérer un certain stress, cerner les incidents ou les pannes sur le tunnelier. Il est au centre de la communication du tunnelier et doit savoir recevoir et transmettre les bonnes informations au bon intervenant.

Le pilote de tunnelier doit être méticuleux. Le projet dépend à la fois de sa vigilance mais aussi de chacun de ses gestes et de chacune de ses décisions

  • Salaire

    Il est fonction de sa qualification et de son expérience professionnelle dans le métier.

  • Horaires

    Ils sont le plus souvent réguliers mais peuvent aussi varier en fonction des contraintes liées à la planification de chantier et aux délais d’exécution.

  • Lieu d'intervention

    Il exerce son activité au sein des chantiers de travaux souterrains.