Rattachée à la division Terrassement-Démolition-Dépollution (T2D) d’Eiffage Génie Civil, Forézienne d’Entreprises est spécialisée dans le terrassement, la dépollution, l’assainissement et le minage. Elle intervient sur tous types de projets, notamment de grande envergure et de haute technicité : construction d’autoroutes, de lignes ferroviaires à grande vitesse…
Activité historique de Forézienne d’Entreprises, le terrassement représente aujourd’hui près de 90% du chiffre d’affaires.
Titulaire de la qualification FNTP 2311, l’entreprise a participé à de multiples chantiers autoroutiers tels que les autoroutes A65, A432, A9, et A719, ainsi qu’à la construction de nombreuses lignes ferroviaires à grande vitesse comme BPL, Est et Rhin-Rhône.
Quelle que soit la taille des projets auxquels elle est associée, ses compétences recouvrent également les terrassements de bâtiments en zone urbaine, de cours d’eau, de travaux d’altitude en montagne ainsi que la réalisation de retenues collinaires, de centres d’enfouissement technique, de plates-formes logistiques et de barrages.
Forézienne d’Entreprises développe depuis plusieurs années son activité dans le secteur de la dépollution des sols. Elle représente une part croissante de son chiffre d’affaires, atteignant près de 6% en 2016.
Cette activité, inhérente aux travaux de terrassement, vient s’ajouter aux compétences et savoir-faire de l’entreprise, en réponse aux problématiques rencontrées en sites et sols pollués.
Cette activité, proposée par l’entreprise depuis 2012, lui permet d'offrir une palette complète de services dans les projets d’infrastructures linéaires, mais également dans l’aménagement de ZAC, de plateformes industrielles et en matière de travaux urbains.
Son savoir-faire :
Spécialité historique de l’entreprise, le minage est exercé en travaux routiers sur les chantiers du groupe Eiffage ainsi que sur de nombreuses carrières partout en France.
L’expérience et la maîtrise de la technicité de Forézienne d’Entreprises dans ce domaine lui permettent d'intervenir aussi bien sur de grands projets (autoroutes, LGV, aéroports...) que sur des chantiers sensibles (milieux urbain et péri-urbain sous circulation).
Depuis de nombreuses années, le secteur minage de l’entreprise se développe au travers de partenariats mis en place avec des producteurs de granulats.
Forézienne d’Entreprises exploite une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) et deux carrières de roche massive :
Forézienne d’Entreprises exploite une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) et deux carrières de roche massive :
Forézienne d’Entreprises dispose d’un bureau d’études géotechniques spécialisé en :
Elle dispose de moyens importants pour réaliser les études d’exécution nécessaires au dimensionnement et à la réalisation des projets (méthodes et structures) et a la capacité de réaliser les essais nécessaires au fonctionnement courant d'un chantier de terrassement in situ et en laboratoire.
Un service de topographie réalise l’ensemble des prestations géométriques et topographiques en phase d’études, d’exécution et de récolement :
Forézienne d’Entreprises possède également des équipements complets permettant le guidage en 3D des engins de terrassement. Chaque équipement 3D permet de guider simultanément bull, pelle mécanique et niveleuse.
Forézienne d’Entreprises s’est dotée d’un service Qualité/Environnement opérationnel, en appui des services d’études et d’exploitation.
Ses atouts :
L’entreprise place la prévention des risques professionnels au cœur de ses actions. Par ses démarches de prévention, elle ne dissocie pas la sécurité du processus de production mais l’intègre complétement, de manière à créer une vraie culture de la sécurité.
Elle fait la différence en offrant des prestations de qualité, innovantes, et propose des solutions adaptées aux besoins les plus complexes et à l’exigence de ses clients.
Soucieuse de l’empreinte environnementale de ses activités, Forézienne d’Entreprises s’est engagée auprès de la profession et a signé en 2009 une Charte d’Engagement Volontaire, un partenariat État-Entreprises, au service de la transition écologique. Aujourd’hui, une part du travail est dédiée à la Recherche & Développement afin d’améliorer les pratiques et procédés en développant des outils en faveur de la préservation de l’environnement.
Forézienne d’Entreprises encourage la remontée de bonnes pratiques et d’innovations au sein de ses équipes. Différents procédés développés sur les chantiers ont été encouragés et font désormais l’objet de brevets :
Modules de filtration pour les eaux de ruissellement de chantier, reproductibles et réutilisables. Les modules ont reçu en 2014 le premier prix IMB (Infrastructures pour la mobilité et biodiversité) de l’IDRRIM dans la catégorie « innovations astucieuses ».
Cette technique de remblais renforcés mise au point et développée par Forézienne d’Entreprises demeure une référence technique pratiquée.
Forézienne d'Entreprises dispose de plusieurs agences à votre écoute. N’hésitez pas à contacter nos équipes.