BRANCHE INFRASTRUCTURES Savoir faire la différence

Très spécifiques, les travaux maritimes et fluviaux sont une longue tradition au sein du Groupe Eiffage, pour les grands projets, notamment à l’international, avec Eiffage Génie Civil Marine, ou en France via ETMF (Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux).

En effet, Eiffage a étendu son expertise dans le domaine maritime avec l’acquisition de la branche Travaux maritimes de Saipem fin 2017. L’incorporation de cette entité – qui a participé à des projets intégrés complexes au sein d’une entreprise EPC de premier plan du secteur pétrolier et gazier, et qui jouit de plus de 45 ans d’une vaste expérience internationale – illustre bien la détermination d’Eiffage à se positionner pour tous les types d’ouvrages de génie civil maritimes à forte composante technique, partout dans le monde.
Cette acquisition, en ligne avec la stratégie d’internationalisation du Groupe dans des métiers à haute technicité a marqué l’avènement d’Eiffage Génie Civil Marine, une entité qui réunit les compétences techniques d’un entrepreneur maritime de renommée internationale et les valeurs d’Eiffage pour un développement responsable via l’exécution en propre.

À l’international, Eiffage Génie Civil Marine cible pour des donneurs d'ordre privés ou publics la construction d'infrastructures et terminaux portuaires (conteneur, vrac, roulier ou croisière), des infrastructures maritimes, des complexes industriels pétroliers, gaziers et miniers, et des projets d'aménagement côtier ou de protection du littoral

En France, les équipes d'ETMF sont parfaitement équipées et rompues à des chantiers singuliers, et maîtrisent toutes les techniques pour réaliser des infrastructures marines telles que : barrages, ducs-d'Albe, épis et autres écluses qui leur sont commandés. Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux intervient qu’il s’agisse de travaux neufs ou de réparation, protection, aménagement, entretien, réhabilitation, ou extension.

  • ÉQUIPES

    Nos équipes sont constituées de passionnés rodés aux interventions maritimes et fluviales.

  • CLÉS EN MAIN

    Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de proposer des prestations sur mesure.

  • MATÉRIEL

    Nous possédons un parc matériel complet adapté à tout type de chantier.

Eiffage Génie Civil Marine pour des solutions sur mesure à travers le monde

L’exécution de contrats EPC pour des projets de conception-réalisation est notre coeur de métier, alors que nous apprécions de travailler en étroite collaboration avec nos clients pour apporter la meilleure solution à leurs besoins, en optimisant l’aspect économique par le biais de contrats ECI (Early Contractor Involvement) ou FEED (Front-End Engineering Design). Nos clients sont des opérateurs de terminaux à conteneurs et autorités portuaires, croisiéristes, sociétés pétrolières et minières et promoteurs de projet d’urbanisation marine.

  • Capacités de conception internes (département ingénierie en France, et bureau local d'ingénierie à Lima - Pérou)
  • Construction sur mesure avec un département dédié méthodes/construction
  • Des collaborateurs expérimentés pour des travaux exécutés en « propre »
  • Actifs et équipements de construction dédiés (parc matériel à Fos-sur-Mer, en France)

Eiffage Génie Civil Marine, pilote d’un consortium a signé en février 2019 avec BP le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures maritimes du terminal gazier du champ Grand Tortue/Ahmeyim Phase 1, situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal.

Cet important projet consiste en une infrastructure maritime, protégée par une digue-brise lames, installée au large, pour accueillir une usine de liquéfaction flottante (FLNG) et permettre l’accostage des méthaniers.

Les 21 caissons béton de 16 500 tonnes formant la digue-brise lames seront construits par Eiffage à Dakar au Sénégal. De plus, les 2,5 millions de tonnes de matériaux de carrière requis pour la digue sous marine sur laquelle reposeront les caissons béton seront produits, transportés, puis chargés pour l’installation, en Mauritanie

ETMF pour vos travaux maritimes et fluviaux en France

Depuis la conception technique jusqu’à la mise en œuvre, les travaux maritimes et fluviaux recouvrent un ensemble d’ouvrages spécifiques : ports de plaisance, marinas, slipways, brise-lames… - Quais sur pieux, appontements, quais en caissons BA, estacades, jetées, môles, ducs-d’Albe... - Barrages, digues, écluses, ouvrages anti-crue, passes à poissons, ascenseurs à bateaux… -  Pipelines, émissaires en mer

Les équipes d’ETMF assurent de nombreuses prestations : travaux de dragage, deroctage - curage des fossés, rivières, canaux, - protection de berges - édification de batardeaux - battage de palplanches - construction de piles de ponts - reprise de fondations - traversées sous-fluviales - pose de gabions ou d’enrochements extensions de ports - réparation de digues et d’ouvrages…

À découvrir aussi